Skip to main content

Développer et déployer en local avec Earthly

Yama CMS propose une gestion des pipelines CI/CD commune entre les différents générateurs de sites statiques et plateformes de CI/CD via Earthly.

Earthly utilise le standard de conteneurs OCI pour exécuter un manifeste avec une syntaxe familière, compatible avec n'importe quel langage et sur n'importe quel système (en local sur votre machine, ou dans votre pipeline de CI/CD.) Grâce aux containers et son manifeste déclaratif, Earthly peut automatiquement paralléliser ses builds.

Ce guide explique comment profiter des containers et d'Earthly pour développer et publier en local, peu importe le système d'exploitation, et sans avoir à installer directement les outils nécessaires au générateur de site statique.

info

Earthly est entièrement facultatif ! Si vous avez déjà les outils nécessaires d'installé ou que vous avez déjà une pipeline de CI/CD en place, vous n'en avez peut-être pas besoin. Earthly est utile pour tester un générateur ou faire des actions manuelles rapidement, et nous permet de supporter simplement plusieurs systèmes de CI/CD avec un seul manifeste par générateur.

Installation

Installez Earthly en suivant les instructions sur le site officiel. Alternativement, vous pouvez lancer Earthly via Docker :

docker run \
--tty \
--privileged \
--rm \
-v "$PWD":/workspace \
-v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \
-e NO_BUILDKIT=1 \
earthly/earthly:v0.7.6 --push +swift-list

Configuration des variables d'environnement

Pour déployer votre site sur OpenStack, vous devez déclarer les variables d'environnement nécessaires (soit dans votre terminal, soit dans un fichier .secret). Les valeurs sont disponibles lors de la configuration de votre site dans l'espace "manager" :

OS_USERNAME="user-abcdEFG12345"
OS_PASSWORD="aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"
OS_AUTH_URL="https://auth.cloud.ovh.net/v3/"
OS_AUTH_VERSION="3"
OS_TENANT_NAME="9029000000000000"
OS_STORAGE_URL="https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb"
OS_CONTAINER_NAME="ccccccccccccccccccccc"

Référence des targets Earthly

Nos manifestes définissent au minimum les targets suivantes :

  • +build génère le site.
  • +deploy-production génère le site, puis le téléverse dans le bucket configuré.
  • +deploy-preview génère le site puis le téléverse et ajoute un robots.txt pour indiquer aux robots indexeurs des moteurs de recherche que le site ne doit pas être indexé.

Nous proposons aussi des targets pour faciliter les tests et le développement en local :

  • +dev lance un serveur de developpement, selon les images Docker disponible pour le générateur.
  • +stop-dev stoppe le serveur de developpement.
  • +update installe les dépendances et les manifestes (bundle install pour ruby, npm install pour js...).
  • +exec permet de lancer une commande arbitraire.
  • +shell ouvre un shell bash temporaire dans l'environnement du générateur.
  • +swift-list liste le contenu du bucket associé au site.

Chaque target (sauf +deploy-production et +deploy-preview) génère des artifacts (un ou plusieurs fichiers et dossiers), qui peuvent être sauvegardés en local avec l'option --push :

  • earthly --push +build sauvegardera le site construit par votre générateur.
  • earthly --push +update sauvegardera les dépendances (node_modules...) et les manifestes Gemfile, package.json).

Utilisation

Build & Deploy

Lancez la commande earthly --push --env-file ./.env +deploy-production. Earthly se chargera de lancer et d'attendre le résultat de la target +build avant de déployer le site.

info

Une pipeline de CI/CD suivra à peu près le même plan : Installer Earthly, récupérer les variables d’environnement depuis les secrets configurés dans le dépôt, puis lancer la target voulue (+deploy-production ou +deploy-preview.)

Yama CMS propose des manifestes pour certains systèmes de CI. Un manifeste est automatiquement ajouté à votre dépôt pendant la configuration; ils sont également disponible ici. Earthly propose également des guides pour d'autres systèmes de CI ici.

Lancer un serveur de développement

Vous pouvez lancer le serveur de développement dans un container avec la commande earthly +dev. Vous pouvez changer le port en ajoutant par exemple --port=3000.

# Make sure dependencies are installed
earthly --push +update

# Start dev server
earthly +dev

# Do some development!

# Later on, stop the dev container
+earthly stop-dev
caution

Si vous quittez le terminal, Earthly ne stoppera pas le container ! Vous deverez manuellement lancer la commande earthly +stop-dev (ou docker stop earthly-dev-server).

Mettre à jour les dépendances

Lancez la commande earthly --push +update pour télécharger les dépendances et mettre à jour les paquets selon leur semantic_versioning.

Lancer une commande

Lancez la commande earthly --push +exec --command="<cmd>" pour executer <cmd> dans le container de développement. Par exemple, vous pouvez installer une nouvelle dépendance npm avec earthly --push +exec --command="npm install <package>".

Obtenir un shell

Lancez la commande earthly --push +shell pour obtenir un shell dans le container de développement. À noter que seuls les fichiers type "manifeste" (package.json, Gemfile) seront sauvegardés ; toutes modifications sur d'autres fichiers seront ignorées. Utiilisez la commande exit (ou Ctrl+D) pour revenir à votre terminal.

Modifier son manifeste Earthfile

Tous nos manifestes Earthfile suivent la même structure et sont commentés. Nous vous invitons à adapter votre Earthfile selon les besoins de votre site (par exemple, pour ajouter une étape de build en plus, ou une variable d'environnement). Si vous avez déjà écrit un Dockerfile ou un Makefile, vous trouverez la syntaxe familière ! Pour le reste, la documentation officielle d'Earthly est disponible à l'adresse https://docs.earthly.dev/.

Si vous souhaitez utiliser Earthly avec un générateur de site statique qui n'est pas encore supporté par Yama CMS, veuillez consulter la page dédiée à la création d'un manifeste personnalisé.

caution

Earthly est encore en phase bêta. Certaines features et patterns pourront changer dans le futur (même si les manifestes resteront rétrocompatibles grâce au header VERSION), ou sont encore en état de reflection (par exemple la place du cache dans le cloud et sa relation avec des builds reproductibles).

Cependant, nous pensons qu'Earthly et des outils similaires (comme Dagger.io) sont prometteurs et résolvent de nombreuses problématiques des systèmes de CI/CD actuels tout en réduisant considérablement notre charge de maintenance, d'où ce choix technique.